Logo Compagnie Esprit de la Forge

- Actualités -

Pour finir en beauté !

La Compagnie termine la saison en partant cet été à Avignon présenter Le Petit boucher de Stanislas Cotton et poursuit la mise en place du projet Mon Orient Express pour la rentrée.
La double résidence sur le territoire de Laon avec la Maison des Arts et Loisirs et sur la Flandre intérieure avec le Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck continuera la saison prochaine avec de nombreuses surprises…

LE PETIT BOUCHER À REIMS

 

LE CELLIER (4 bis rue de Mars – 51100 Reims)
> jeudi 21 novembre 2019 à 14h30 & 19h30
> vendredi 22 novembre 2019 à 19h30
> samedi 23 novembre 2019 à 19h30
Réservations : 06 51 08 27 99 – info@compagnie-espritdelaforge.com
Tarifs : plein 10 € / réduit 5 € (étudiants, scolaires, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes…)

 

COMMENT TROUVER LE COURAGE DE RACONTER ?
UN POÈME DRAMATIQUE PUISSANT, SUR LE CHEMIN DE LA RÉSILIENCE.

Félicité est une jeune fille, à peine sortie de l’enfance. Ado rebelle, tête à claques, bourrée d’énergie et pleine de vie. Félicité est dans un hôpital. Demain, elle doit « parler ». Mais comment mettre des mots sur ce qui ne peut se dire ?
Abordant les questions de mémoire traumatique et de résilience, la pièce dessine le parcours d’une double naissance : celle de Félicité, qui réapprend à vivre après le traumatisme du viol, et de celui qu’elle porte, ce « petit boucher » qu’elle va réussir à nommer « enfant ». Un hymne à la vie puissant et poétique, enrichi par un langage chorégraphique qui prend le relais de ce que Félicité ne peut « dire ».

« Un monodrame admirablement joué par Marion Bottollier » El Watan

« Un travail remarquable. (…) Ce spectacle qui s’apparente à une expérience sensorielle et poétique théâtrale est une œuvre bouleversante d’humanité. Saluons la performance de Marion Bottollier qui joue avec ses tripes et le talent d’Agnès Renaud qui a su donner du corps à ce très beau texte. » Théatres.com

« Agnès Renaud met en scène avec délicatesse et finesse le poème de Stanislas Cotton, monologue d’une jeune fille meurtrie par la guerre, intensément porté par Marion Bottollier » La Terrasse

MON ORIENT EXPRESS

 

Un projet collaboratif international sur le thème des migrations 2019 – 2022

(M.O.E.) part d’une commande d’écriture que l’Esprit de la Forge a passée en 2019 à deux auteurs : l’un français, Luc Tartar, l’autre roumaine, Mihaela Michailov.

Les deux textes, qui interrogent en écho le phénomène des migrations, seront créés sur deux saisons ; Bienvenue à bord ! de Mihalea Mihaïlov, petite forme en 4 épisodes, sera créé en 2020, L’Art du voyage de Luc Tartar, à l’automne 2021.

Autour de ces deux créations, se déclinera un projet collaboratif entre artistes et adolescents : une résidence numérique intitulée L.E.L.I. (L’EXPRESS LONDRES-ISTANBUL) menée sur deux saisons.

. En 2019-2020, L.E.L.I. 1 proposera une résidence d’écriture numérique :

il s’agira, en lien avec 10 classes (7 en Hauts-de-France, 3 en Europe), d’interroger les élèves sur la question des migrations. Ces échanges nourriront le travail de Luc Tartar et déboucheront sur l’écriture de la pièce L’Art du voyage.

En 2020-2021, L.E.L.I. 2 proposera une résidence de création numérique :

il s’agira, en lien avec 8 classes (partenariat en cours), de réfléchir à la création de la pièce L’Art du voyage, de la dramaturgie à la scénographie, du tournage de vidéos, en passant par l’atelier de création sonore et lumineuse.

Les créations Bienvenue à Bord ! et L’Art du voyage seront prolongées par deux installations numériques, Voyage 2.0 et Train n°2520, réalisées à partir des matériaux élaborés sur L.E.L.I. 1 et LE.L.I.2.

(M.O.E.) est un voyage conçu en plusieurs étapes.
A vous de marquer l’arrêt… ou pas !