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- Équipe -

Agnès Renaud Metteuse en scène

Fille de l’exil (ses parents ont vécu en Algérie et ont connu les deux ruptures, celle du départ et celle du retour), elle met en scène des textes qui suscitent en elle résonnances personnelle et émotionnelle fortes. Ils ont pour point commun de nous interroger sur ce qui nous constitue en tant qu’individu et sur la place de celui-ci au sein de la famille et des sociétés, traversées par l’histoire.
Son travail se porte sur les écritures d’aujourd’hui, et sur la façon dont les corps peuvent les porter sur le plateau. Après avoir été assistante à la mise en scène de Ricardo Lopez Munoz et de Michel Rosenmann, elle met en scène Instants de femmes de Brigitte Athéa, qui traite de la perte et de la reconstruction de soi, L’Odeur de la mer, textes de Camus et Assia Djebar, puis Au-delà du voile de Slimane Benaïssa qui interrogent la place de la femme dans une Algérie chaotique en perpétuelle déconstruction-reconstruction. Elle monte ensuite deux textes de Luc Tartar, Monsieur André, Madame Annick et Terres Arables, fables sur le monde du travail et la dégringolade sociale. Suit Automne et Hiver de Lars Norén, un repas de famille où chacun fait un retour douloureux sur sa vie et le chemin parcouru, La Fausse Suivante de Marivaux, qui interroge le désir au féminin, puis Le Jardinier de Mike Kenny où comment certaines rencontres permettent de nous construire, enfants.

Diane Regneault Comédienne - auteure

Formée au Théâtre National de Strasbourg, sous la direction de Stéphane Braunschweig, Diane Regneault rencontre à l’école Michel Cerda, avec qui elle crée Suivre la course des nuages. Spectacle pour lequel elle écrit les textes (des saynètes autour du thème du jardin) et dans lequel elle joue. Elle devient à cette occasion auteur-membre de la SACD.

En 2013, sa première pièce, Originale, reçoit les Encouragements du CNT. Elle la met en espace au Théâtre du Rond-Point. ORIGINALE sera jouée au Carreau du Temple, à Anis Gras et Gare au théâtre.

Diane Regneault travaille également avec Rémy Yadan, Agnès Renaud, Anna Nozières. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre ou d’écritures pour enfants et adultes.

Brice Coupey Comédien - marionnettiste

Formé au conservatoire régional de St Denis et aux cours André Lambert, détenteur d’une licence d’histoire de l’Art, Brice sert d’abord un répertoire de théâtre classique (Goldoni, Beckett, Ionesco…) et se frotte à l’art de la rue et du cirque (jonglerie, acrobatie, clown). Formé à l’art de la marionnette par Alain Recoing en 1998 (Théâtre Aux Mains Nues), il se tourne vers un répertoire contemporain (Novarina, Aufray, Pamuk, Saramago, Visniec, Rouby..) avec les Cie D. Houdart J. Heuclin, Cie Contre ciel, Théâtre Qui, Cie en verre et contre tout, Théâtre Sans Toit, Papier Théâtre.

Il réalise ses propres créations au sein de la Cie l’Alinéa, développant un lien privilégié entre la marionnette et la musique, à partir de textes contemporains ou d’écritures spécifiques à la marionnette.

Formateur, spécialiste de la marionnette à gaine, il encadre formation et coaching pour professionnels.

Dorine Cochenet Comédienne - marionnettiste

Dorine se forme à l’art dramatique dans les Conservatoires de Colmar, Strasbourg et Metz où elle se perfectionne en burlesque. Elle découvre l’art de la marionnette et poursuit alors sa formation au TJP, CDN d’Alsace, pendant deux années. C’est à la fin de celle-ci qu’elle est engagée par le directeur du TJP. En compagnie de Grégoire Callies, elle commence l’aventure de la Petite Odyssée et sera de toutes ses créations jusqu’en 2007. Parallèlement elle approfondit ses connaissances auprès de plusieurs maîtres de la marionnette. Forte de ces rencontres, elle maîtrise aujourd’hui l’art de la marionnette à gaine chinoise, à fil, sur table, portée, le bunraku et le théâtre d’ombres. Elle collabore avec plusieurs compagnies et lieux renommés tels que Flash Marionnettes, Houdart-Heuclin, le TJP, le Théâtre Musical du Châtelet…

Marion Bottollier Comédienne - marionnettiste

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Nada Strancar, Gilberte Tsaï), elle participe à des ateliers avec Anatoli Vassiliev, Gildas Milin et Galin Stoev. Elle s’initie à la méthode de Lee Strasberg avec Géraldine Baron et participe à des cinémasterclass. Elle a joué sous les directions de Philippe Adrien (Yvonne Princesse de Bourgogne), de Victor Gauthier Martin (La vie de Timon), Lisa Wumser (La Mouette), Claudia Staviski (L’Age d’Or de Feydeau), Claude Baqué (Eaux Dormantes et La Dame de la Mer) et d’Olivier Lopez (La Griffe). Avec Charles Tordjman elle rencontre des auteurs contemporains et joue les pièces de Ian Soliane (Bamako-Paris), Eric Pessan (Inventaires des biensde Sauveur Marin, marchand du LevantLa grande décharge, Parfois je vis la vie d’un écrivain), et Antoine Volodine (Slogan). Sous la direction de François Rodinson, elle interprète seule en scène La Tête de l’Homme de Florence Pazzottu et rencontre Julie Kretzschmar. Sous sa direction, elle interprète des textes d’auteurs contemporains (Kara’ une épopée comorienne de Salim Hatubou, La Vie est belle ? d’Hamida Layachi et Portrait d’une femme arabe qui regarde la mer de Davide Carnevali). Elle rejoint la compagnie SIC 12, avec laquelle elle joue et danse deux créations : Ponts suspendus et La Maison. Elle tourne pour le cinéma et pour des dramatiques de France Culture. Elle se forme en danse dervish, africaine et contemporaine. Elle termine une formation professionnelle au Qi Gong et apprend le ney, instrument à vent turc.

Luc Tartar Auteur

Auteur dramatique, romancier, il a été boursier du Ministère de la Culture, du CNL, de la région Ile-de-France et de l’association Beaumarchais-SACD.

Il est l’auteur de deux romans, d’un journal et d’une vingtaine de pièces de théâtre (Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34), parmi lesquelles S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les Yeux d’Anna, En découdre, Ayam, Mutin ! …

Ses pièces sont régulièrement jouées en France et à l’étranger ; il est traduit en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan.

Il mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des adolescents et notamment depuis trois ans une résidence numérique auprès de dix classes de Lyon et de sa région, sur le site « la classe.com ». Ce projet a été finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015.

Fatima Aïbout Comédienne

Elle acquiert les bases de son métier à Strasbourg au sein d’une troupe composée de danseurs et de comédiens dirigée par Cary RICK (metteur en scène, chorégraphe, danseur, il fut élève de Mary Wigmann). Durant 5 ans elle s’y forme au chant, à la danse, à la comédie. Elle joue dans les créations : « Mikrokosmos » chorégraphie pour comédiens et danseurs sur des compositions de Béla Bartok, «propriété condamnée» de Tennessee Williams,  « Léonce et Léna » de Georg Büchner…

Pendant 4 années elle rejoint la Compagnie ZINGARO dirigée par Bartabas, elle joue et chante dans le spectacle «Opéra Equestre» et dans le film Mazeppa.

Puis au fil des rencontres elle joue sous la direction de Gabriel Garran, Kazem Shahriari, Jean-Louis Jacopin, Silviu Purcarete, Hélène Hamon, Antoine Bourseiller, Lionel Parlier, Agnès Renaud, Jean Marie Lejude, Sylvie Malissard, René Loyon, Laurence Campet.

Elle a joué pour la télévision et le cinéma sous la direction de Fabrice Cazeneuve, Julien Sicard, Gilles Bannier, Eric Rochant, Patrice Martineau, Philippe Lacôte, Frédéric Krivine, Bartabas.

Véronique Hemberger Créatrice lumière

Créatrice lumière de Jean-Claude Penchenat pendant six ans au Théâtre du Campagnol, elle a travaillé pour Christophe Huysman (Les Hommes penchés ; Human), Agnès Renaud (Instants de femmes, Au-delà du Voile, Monsieur André, Madame Annick, Automne et Hiver, La Fausse Suivante, Le Jardinier), Benoît Weiler (Gengis Khan), Sylvie Bloch, etc. Elle est également régisseuse lumières pour Philippe Dorin et David Bobée. Elle intervient régulièrement au T.G.P. de Gennevilliers, la Ferme du Buisson et le Théâtre Jean Vilar de Vitry. Depuis quinze ans, elle accueille tous les étés des compagnies au Festival In d’Avignon.

Michel Gueldry Scénographe

Scénographe, constructeur et créateur lumière, déjà sur les bancs de l’école, Michel Gueldry, construit, peint, court-circuite et éclaire tout ce qu’il touche.

Entre la réalisation d’un meuble et la réparation d’une moto, il rencontre Gérard Watkins, comédien, auteur et metteur en scène, avec lequel il signe en 2001 la scénographie de « Dans la forêt lointaine ». Dès lors, Michel Gueldry collaborera à tous ses spectacles comme scénographe puis/et créateur lumière, deux fondamentaux d’écriture de l’espace qu’ils considèrent comme connexes.

Il place la contrainte de l’acteur et du spectateur au centre de sa conception de l’espace de jeu ; ce postulat l’ amène à s’affranchir régulièrement du rapport bifrontal scène/salle pour créer une nouvelle relation texte/acteur/spectateur.

Michel Gueldry signe également les décors et/ou les lumières pour Nasser Djemaï, Olivier Tchang-Tchong, les Sea Girls, le Quatuor Caliente, Sophie Buis, Agnès Renaud, Pascale Henry, Brice Coupey.

Jean de Almeida Créateur son

Diplômé en électronique, Jean de Almeida se forme aux métiers du son au Théâtre 71 (de 1989 à 1995), sous la direction de Pierre Ascaride. Depuis cette première expérience, il a travaillé dans le domaine du théâtre comme créateur son, preneur de son ou sonorisateur, notamment pour Anita Picarini, Marie-Noëlle Peters (Théâtre Le Campagnol), Olivier Py, Jean-Luc Lagarce ou François Rancillac. Dans la musique, il a collaboré avec Les Amuses Girl ou Michel Gibon, et dans l’art contemporain pour la Fondation Cartier sur les « Soirées Nomades.

Jean de Almeida est créateur son sur les créations de Sylvain Maurice depuis De l’aube à minuit de Georg Kaiser (créé en 1993).

Jérémy Pichereau Régisseur

En cours

Taraneh Zolfaghari Administratrice

Etudes de mathématiques et de management culturel à Paris Dauphine. Elle s‘occupe de l’organisation de nombreuses actions et festivals qui favorisent la rencontre entre l’art et les jeunes des quartiers, ainsi que du développement et de l’administration de nombreuses compagnies de Théâtre et de Danse en Champagne Ardenne.

De 1995 à 2006 elle assure la direction administrative du Studio Césaré, qui deviendra Centre National de Création Musicale. Elle occupe ensuite la même fonction à La Pellicule ensorcelée (association pour la création et la diffusion de courts métrages). Pendant cette période elle travaille également pour la cellule de production du Manège de Reims dirigée par Stéphanie Aubin

En 2007, elle participe à la création du Groupement Employeur L’Union Chorégraphique Interrégionale qui réunit deux compagnies de danse, Le laboratoire chorégraphique (dirigé par la chorégraphe Marilen Breuker) le Guetteur (chorégraphe Luc Petton). Elle en est désormais l’administratrice.

Depuis 2015, elle est également administratrice de production de L’Esprit de la Forge compagnie théâtrale qui se consacre aux écritures contemporaines.

Anne-Lyse Wattier Chargée de production et diffusion

Après dix années passées à Lille, Anne-Lyse vient s’installer près de Laon en 2015. Diplômée d’un Master Culture, création artistique et développement du Territoire. Elle est aussi passionnée de musique ; elle suit un stage pendant six mois en tant que chargée de production sur le projet des Parcours Secrets du Festival Les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries… Et c’est vers le théâtre qu’elle poursuit sa route avec la Compagnie L’Esprit de la Forge. Plutôt consciencieuse et disponible dans son travail, Anne-Lyse est très gourmande, elle adore manger sucré ! Est-ce un défaut ?

Et nos talentueux membres du bureau !

Eric Polin Président
Anne Lahure-Bilbault Vice-présidente
Benoît Scherr Trésorier
Corinne Mayens Trésorière adjointe
Marc Braem Secrétaire
Jean Paul Davion Secrétaire adjoint