Logo Compagnie Esprit de la Forge
Théâtre
[Création janvier 2021]

Bienvenue à bord ! De Mihaela Michailov

« Maman m’a dit d’écrire tous les jours tout ce qui passe par ma petite tête et de lui envoyer quand mon cahier sera rempli, rempli. »

Un feuilleton itinérant en 3 épisodes de 15 minutes pour trois comédiens, commandé par la Compagnie à l’autrice Mihaela Michailov ;
Cette forme tout terrain bi-frontale, à trois comédiens, interroge les migrations économiques, le travail des femmes à l’étranger, au travers le regard de deux enfants. Elle peut faire l’objet d’un parcours dans et hors-les-murs, le temps d’une soirée ou de rendez-vous qui jalonnent la saison. Chaque nouvel épisode, débutant par un résumé de l’épisode précédent.

Cette saison, la Compagnie mène des labos de recherche avec une équipe de 10 artistes autour des thèmes abordés dans Bienvenue à bord ! Au terme de chacun d’eux, la Compagnie proposera une performance ouverte au public.

La création de Bienvenue à bord ! s’insère dans un projet plus vaste que la Compagnie mène ces trois prochaines saisons : Mon Orient Express (M.O.E.)

LE MOT DE LA METTEUSE EN SCÈNE AGNÈS RENAUD
« J’ai découvert l’écriture de Mihaela grâce aux Scènes Appartagées. Sales Gosses parlait du harcèlement à l’école, La petite soldate d’une petite fille qui monte la garde pour que la mort ne s’approche pas de sa grand-mère. Une écriture forte, avec une forme singulière, à la fois chorale mais qui multiplie les points de vue. Ce qui m’intéressait, c’est qu’elle puisse porter un regard poétique sur les adolescents et comment chacun, à cet âge si particulier, se révèle au contact de l’autre. Qu’est-ce qui fait qu’on devient cette personne et pas une autre. La question de l’altérité. Je lui ai proposé d’engager un processus de travail commun, où elle viendrait en France, rencontrer des adolescents de Laon, l’équipe artistique, lancer des pistes de travail, pour créer, dans ces allers-retours à la table et au plateau une forme de représentation qui pourrait se jouer partout. Un projet poreux, qui se nourrirait du terrain et des rencontres, de l’expérience qu’elle a construite auprès des jeunes roumains. »

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Téléchargements

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Nous sommes passés par là