Logo Compagnie Esprit de la Forge
Nouvelle résidence, nouveaux partenaires, nouveau territoire !

Centre André Malraux d’Hazebrouck (2018-2021)

En 2017, Philippe Le Claire, directeur du Centre André Malraux, nous avait fait confiance en accueillant Madame Placard à l’hôpital de Luc Tartar, alors en création.
Une jolie rencontre, des affinités artistiques, qui nous permettent aujourd’hui de prolonger notre collaboration avec la mise en route d’une résidence de trois ans !


Colonne vertébrale de ce projet pendant trois ans
:
Le lancement de Mon Orient Express (M.O.E.) résidence numérique d’auteur, qui verra une commande d’écriture à Luc Tartar, se concrétiser par une résidence d’écriture numérique en lien avec 10 établissements des Hauts-de-France et d’Europe et la création du texte sur la saison 2020-2021.
Parallèlement à (M.O.E.), la résidence privilégiera, en lien avec ses créations (Le Petit boucher de Stanislas Cotton et L’Album de famille de José-Luis Alonso de Santos), la mise en place de petites formes itinérantes sur le territoire pour aller à la rencontre de tous les publics, dans des temps qui travailleront la convivialité et l’échange.

Ainsi,
En 2018-2019, le Centre soutiendra la création du Petit boucher de Stanislas Cotton et accueillera Le Jardinier de Mike Kenny.  Dans le même temps, se déploiera sur le territoire une petite forme-débat sur les violences faites aux femmes, et un cycle de lectures intergénérationnelles à partager en famille, autour des textes de Mike Kenny.

En 2019-2020, la compagnie sera présente avec Les Envolées poétiques, forme spectaculaire de plein air, J’te kiffe et réciproquement, forme tout terrain composée de textes d’autrices, et L’Album de famille de José Luis Alonso de Santos, spectacle itinérant sur l’exil d’une famille espagnole sous le franquisme.

Quant à (M.O.E), nous en serons à l’acte 2 : Luc Tartar commencera sa résidence d’écriture virtuelle, mais pas que ! Il ira à la rencontre des élèves participant au projet, et nous travaillerons à une collaboration plus étroite avec la Villa Marguerite Yourcenar.

En 2020-2021, la compagnie créera « l’Art du voyage » de Luc Tartar (titre provisoire), et le travail périphérique envisagé autour de cette création prendra plusieurs directions :
– Une exposition numérique sur l’Orient Express, construire à partir de la résidence numérique menée par Luc et les élèves la saison précédente,
– une traversée littéraire sur le territoire autour des écrivains voyageurs, sous forme de lectures, rencontres et débats.