Logo Compagnie Esprit de la Forge

Créations, expérimentation et médiation culturelle

MAL de Laon (2015-2018)

Début 2015, la Compagnie L’Esprit de la Forge a pris la suite de la Compagnie de l’Arcade pour porter les projets d’Agnès Renaud, et s’est installée à la MAL de Laon (02) en septembre pour les trois prochaines saisons.

Cette durée permettra de développer la synergie entre création de textes d’auteurs contemporains, expérimentation, médiation culturelle et rencontre avec les populations, sur des thématiques telles que la transmission, la mémoire ou l’identité.

Nous nous attacherons à travailler avec les publics scolaires, de la maternelle à l’université, les publics dits « empêchés », les centres sociaux, les établissements culturels, les centres de formation les maisons de retraite, les hôpitaux, …

2015-2016 : « Le Silence des pères »

Cette saison, la Compagnie s’interroge sur les transmissions familiales, sur notre capacité à la consolation face aux douleurs et aux violences de la vie avec plusieurs chantiers de recherche menés à la Fabrique.

Cette saison, la Compagnie s’interroge sur les transmissions familiales, sur notre capacité à la consolation face aux douleurs et aux violences de la vie avec plusieurs chantiers de recherche menés à la Fabrique.

LA FABRIQUE

En octobre 2015 et avril 2016, chantiers de recherches autour de L’Album de famille de José Luis Alonso de Santos, une pièce sur les transmissions familiales brisées, les deuils non faits et pourtant nécessaires pour grandir et autour de Madame Placard à l’hôpital de Luc Tartar, voyage initiatique dans les couloirs d’un hôpital, la nuit.

LECTURE DESSINÉE

Lecture de Madame Placard à l’hôpital de Luc Tartar, en collaboration avec l’illustrateur Sylvain Diez, et en compagnie de Luc Tartar, Nathalie Papin et Agnès Renaud.

TRANSMISSIONS

Tout au long de la saison, la Compagnie travaille autour des violences en milieu scolaire avec les projets Tyranono et Mr Bouc et Miss Hair qui se déroulent dans les classes de l’école de la Cité, du Bois de Breuil, du collège Charlemagne.

Elle mène également le projet E.m.o.i. en collaboration avec l’auteur Hugo Paviot, avec l’option théâtre du lycée Claudel autour de l’objet porteur de mémoire.

HORS-LES-MURS > LES ACTONS DE TERRITOIRE

Les Brigades d’Intervention Poétiques, les Ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à destination du cycle scolaire et du tout public sont proposés à Laon et se développent sur l’ensemble du territoire des Hauts de France (Collège Paul Eluard, Ecole Henri Wallon, Ecole Jules Ferry, Ecole Joliot Curie à Gauchy, Collège de Moy de l’Aisne, Collèges Charlemagne et Le Nain, Ecole Delaunay à Laon, Collège Pasteur et Ecole St Exupéry à Noyon, Ecole de Grandru, …).

2016-2017 : « Douleur et consolation »

CRÉATIONS

Madame Placard à l’hôpital de Luc Tartar
Un voyage initiatique, dans les dédales d’un hôpital, la nuit, à la rencontre de drôles de patients…

LES BOÎTES À BOBOS

Commande d’écriture à Luc Tartar d’une petite forme autonome pouvant jouer partout, prémices aux représentations et aux actions d’accompagnement des publics de Madame Placard à l’hôpital.

REPRISE

Automne et hiver de Lars Norén
Un repas de famille ordinaire. On converse autour du potage à l’avocat et du pâté en croûte. Tout va bien, ou presque…

LA FABRIQUE

L’Album de famille de José Luis Alonso de Santos

Une pièce sur les transmissions familiales brisées, les deuils non faits et pourtant nécessaires pour grandir.

Le petit boucher de Stanislas Cotton

Quand la guerre s’attaque aux corps des femmes pour détruire un pays et tout lien social…

LES CARTES BLANCHES

3 cartes blanches à la Compagnie seront proposées au public et se dérouleront les mercredis 19 octobre, 1er février et 17 mai. Au menu, répétitions ouvertes, happening, rencontres et petites surprises festives !

TRANSMISSIONS

Le projet E.m.o.i. (Expression mémoire objet identité) continue avec le Lycée Claudel dans le cadre des parcours réussite éducative du Conseil régional.

Les BOÎTES A BOBOS : une petite forme autonome ira jouer en bibliothèques, centres sociaux, écoles, et servira de point d’entrée à l’univers de Luc Tartar et à la création de Madame Placard à l’hôpital.

HORS-LES-MURS > LES ACTIONS DE TERRITOIRE

Les BOITES A BOBOS et Un auteur à domicile ! irrigueront tout le territoire des Hauts de France pour se nicher, sous différentes formes, dans les lieux culturels ou socio-culturels de Laon, Gauchy, Saint Quentin, Lille, Hazebrouck et de la Communauté de Communes des Pays de la Serre.