Logo Compagnie Esprit de la Forge

- Love Letters -

Un projet collaboratif associant publics d’établissements scolaires, centres sociaux, maisons de retraite et tout public pour une exposition collective qui questionne notre rapport au sentiment amoureux.

Love Letters est porté par les deux compagnies en résidence à Laon : L’Esprit de la Forge (Théâtre) et Jours dansants (Danse)

Sur les traces de Carmen D.

Une enveloppe avec une lettre et une photo.
Au dos de cette photo, une date, un prénom, Carmen

Qui est cette Carmen D., dont la photo jaunie a été extraite d’une enveloppe préservée entre deux pages de la pièce Phèdre de Racine ?

Le point de départ de Love Letters ? Cette photo surgie du passé qui déclenche une enquête : qui est cette jeune femme souriante semblant poser, nonchalante et yeux mi-clos, sur la balustrade d’un café ? D’où vient-elle ? Quelle est son histoire ?

Au fil d’ateliers artistiques centrés sur l’écriture, la voix, le corps et la captation audio, s’écrira l’histoire de Carmen D., de ses amours, nourris des traces fictives ou réelles recueillies par des publics de génération et d’origine sociale différentes.

Ces ateliers artistiques menés par l’Esprit de la Forge associent les autrices Diane Regneault et Sabine Revillet et 5 partenaires jeune et tout public.

Le premier atelier, « Du côté de Carmen D. » propose l’écriture d’un roman/kaléidoscope, nourri du second atelier, « Episto..quoi ? », échanges épistolaires intergénérationnels entre groupes de seniors et d’enfants.

L’exploration de l’intime est à la source du travail des deux compagnies en résidence, qui s’associent dans un questionnement sur notre rapport au sentiment amoureux.
+ d’info sur Cie Jours dansants

 

Partenaires
> M.A.L. de Laon avec la Ville de Laon
Classe de BTS Lycée Paul Claudel
> 4ème collège Charlemagne
> Classe de l’école Bois de Breuil
> Centre social Le Triangle
> 3ème Collège le Nain

 

 

 

En images