Logo Compagnie Esprit de la Forge

- Mon Orient-Express (M.O.E) -

En travaillant à destination du jeune et du tout public, autour de textes d’auteurs contemporains, la Compagnie s’attache à porter au plateau des histoires qui parlent du monde d’aujourd’hui et mettent en perspective la nécessaire attention à autrui.

Un projet de création numérique et participatif

Un résidence d’écriture virtuelle 

La Compagnie a passé commande à l’auteur Luc Tartar d’un texte, intitulé provisoirement « L’Art du Voyage ». Le projet d’éducation artistique qui l’accompagne, Mon Orient-Express », propose la mise en d’une résidence d’écriture virtuelle, via une plateforme numérique collaborative créée pour l’occasion. Luc travaillera en lien avec dix classes, sept classes de la Région Hauts-de-France (niveau collège et lycée) et trois classes de pays européens (lycées français), sur toute la durée d’une année scolaire. Il s’agit, pour Luc, d’écrire une pièce par étapes, en lien avec ces dix classes, d’échanger avec les élèves sur le site et de les faire travailler autour du texte, du thème, des personnages, de la dramaturgie, de l’espace etc. A l’issue de cette année scolaire, la pièce est écrite et une lecture en est faite devant les élèves par la Compagnie lors d’une journée de restitution dans les lieux culturels

Le calendrier

  • 2018 – 2019 : mise en place de la plateforme numérique, tests, choix des établissements scolaires, des classes et mise en relation de l’équipe et des enseignants.
  • 2019 – 2020 : résidence virtuelle, écriture de la pièce en cinq étapes, échanges avec les classes. Visite de l’auteur et de l’équipe artistique dans les classes. Journée finale rassemblant les élèves et première lecture de la pièce dans les structures culturelles partenaires.
  • 2020 – 2021 : création de la pièce dans une mise en scène d’Agnès Renaud.

Le synopsis
Deux adolescents fugueurs (une fille, un garçon) montent clandestinement à bord de l’Orient-Express et voyagent incognito en direction de l’Orient. Leur voyage, à rebours des migrations actuelles (de l’Orient vers l’Occident) se fait au gré d’étapes dans les grandes villes du parcours (Calais, Paris, Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest ou Belgrade, Athènes) qui sont autant d’occasions de rencontres et de découvertes. Les deux adolescents vont aller de surprise en surprise, croisant des personnages hauts en couleur et se confrontant à des cultures et des ambiances jusqu’alors inconnus. 

Partenariats sur le projet
> Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France
> Institut Français + Région Hauts-de-France
> Rectorats Amiens et Lille
> Centre André Malraux d’Hazebrouck (59), M.A.L de Laon (02), Le Safran à Amiens (80)…

 

En images