Logo Compagnie Esprit de la Forge

- Odorama -

La compagnie propose de créer des gestes artistiques au travers des rencontres et des témoignages d’habitants sur le quartier Champagne – Moulin Roux de Laon.

Il s’agit de réaliser des portraits et des instantanés ou bribes de vie, inscrivant le projet à la fois dans la mémoire des habitants et du quartier.

Nous sommes tous des porteurs d'histoires

Un projet autour de la mémoire sensorielle 

Nous portons avec nous des tas d’histoires, celles de nos parents et des parents de nos parents…, de nos enfants, des enfants de nos enfants, des histoires d’hommes et de femmes que nous ne connaîtrons jamais mais qui sont là en nous.

Souvent, il suffit d’un objet, d’une odeur, d’une chanson pour nous rappeler leur présence.

Les objets particulièrement sont des fantômes rassurants et protecteurs, bourrés de récits qui demandent à se raconter… Ils ont servi les plus belles déclarations d’amour, ils ont assisté aux scènes de ménage aussi (certains n’ont pas eu la chance d’en sortir indemnes…), aux naissances, aux deuils, à la vie tout simplement.

Toujours silencieux. Comme s’ils nous présentaient leur forme quasi immuable, pour que nous puissions, nous qui changeons plus vite qu’eux, qui vieillissons bien plus visiblement, leur réinventer une histoire, au fur et à mesure que nous nous les transmettons.

Nous prolongeons l’histoire d’un objet, et c’est une trace de notre passage que nous laissons en lui.

A partir d’interviews réalisés auprès des habitants du quartier, Diane Regneault écrit actuellement une pièce qui s’accompagne d’un travail photographique, d’un atelier de pratique théâtrale et d’une exposition photo.

 

Restitutions :
. Vendredi 15 juin 2018 au Centre social Le Triangle
. Mardi 27 novembre 2018 à la M.A.L de Laon

 

Partenariats
> M.A.L de Laon
> Ville de Laon
> Centre social Le Triangle