Logo Compagnie Esprit de la Forge
Théâtre
[Création mars 2021]

J’ai si peu parlé ma propre langue De Ecriture collective

« La petite fille au bord de l'eau, pieds nus qui attrapait des gobis dans des briques trouées, c'est moi.
Voix de Carmen Sintès - Enregistrement du 23 mars 2020 »

Née dans la continuité des Labos de recherche initiés en 2019 et 2020, J’ai si peu parlé ma propre langue interroge une figure, celle de ma mère et son histoire inscrite dans la grande Histoire.

J’ai si peu parlé ma propre langue interroge la construction de l’identité, la fabrication des récits de l’histoire, la réécriture de la mémoire, le rapport à la création et à l’écriture, à travers le parcours d’une femme d’une rive à l’autre de la Mediterrannée.

Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier.

Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invités qui ont bien connu Carmen : Jeannine, sa meilleure amie depuis les années de jeunesse en Algérie, Aurore Papadopoulos, sa petite fille, fraîchement arrivée de l’ile de Lesbos, et une invitée surprise, l’autrice Angèle Deriaut.

Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXè siècle.

 

 

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Téléchargements

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Nous sommes passés par là