Logo Compagnie Esprit de la Forge
Spectacle pluridisciplinaire pour 3 à 6 artistes

Envolées poétiques De Agnès Renaud

« Les plantes semblent avoir été semées avec profusion sur la terre comme les étoiles dans le ciel pour inviter l’homme à l’étude de la nature »

C’est à un voyage poétique que nous invitons les spectateurs pour une déambulation au jardin, méditation sur l’homme dans la nature, pieds sur la terre et aspirant au ciel …
Envolées poétiques est un spectacle modulable pour 3 à 6 artistes, et chaque jardin est un écrin singulier où le spectacle évolue et se nourrit du lieu qu’elle investit.

Opus 1
Une déambulation spectaculaire sur le thème du voyage, de la terre et du ciel pour 5 ou 6 artistes (comédiens, marionnettiste, circassienne, musicien et chanteur baroque)
T
extes de J.J.Rousseau et D. Regneault, répertoire baroque de Veracini, Corelli, Sances, Jacquet de la Guerre, improvisation à la viole de gambe.

Opus 2 – Palparadi
Théâtre musical pour 4 artistes (2 comédiennes et 2 musiciens baroques)
Textes de J.J.Rousseau et D. Regneault, répertoire baroque de Veracini et Corelli

Opus 3 – Voyage en Italie
Lecture musicale pour 3 artistes (1 comédienne, 2 musiciens baroques)
Textes de Stendhal, Chénier, Byron et Dante, répertoire baroque de Tartini, Abanaco, Bonporti, Lahoussey et Plati.
________________

Formes créées dans le cadre du dispositif “Plaines d’été” en 2020 avec la Drac Hauts-de-France et “Retrouvez-vous dans l’Aisne” avec le Conseil départemental de L’Aisne

> La forme concert
, les pièces jouées seront issues des œuvres baroques de Tartini, Abanaco, Bonporti, Lahoussey et Plati, ainsi que Bach, et interprétées par Annabelle Luis (violoncelle), et Silvia Lenzi (violoncelle)

> La performance marionnettique, il s’agit de 2 petites histoires sans paroles accompagnées en improvisation au violoncelle ou à la viole de gambe. Chacune d’elles développe une technique de marionnettes particulière. La première s’intitule Le petit Sisyphe (Une marionnette un peu lunaire est confrontée à la main du manipulateur qui la constitue), la seconde Le sac (Trois marionnettes rencontrent un sac vorace). Ces histoires sont interprétées par Brice Coupey (marionnettiste), Silvia Lenzi (violoncelle ou viole de gambe) ou Jean-Luc Ponthieux (contrebasse).

> La performance circassienne, il s’agit de la rencontre entre deux femmes : l’une aime la musique baroque, l’autre raffole de numéros clownesques. L’une manie l’archet avec brio, l’autre joue des tours à son corps. Hostilité, rivalité, complicité… Deux univers s’apprivoisent. Car ensemble, le monde est toujours plus beau. Avec Marika Mazzanti (cerceau aérien, clown) et Silvia Lenzi (violoncelle).

Ces trois performances se sont élaborées sous le regard complice de Agnès Renaud, metteuse en scène de la Compagnie.

 

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Téléchargements

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Nous sommes passés par là

  • Jardin Urbain du Prieuré à Montataire (60)
  • Parc du Château du Fayel (60)
  • Jardins Henri Le Sidaner à Gerberoy (60)
  • Parc du Château de Valgenceuse à Senlis (60)
  • Jardin du Prieuré de Wariville de Litz (60)
  • Jardins de l’Ancienne Commanderie à Neuilly-sous-Clermont (60)
  • Cloître de l’ancienne abbaye Saint Martin à Laon (02)