Logo Compagnie Esprit de la Forge
Théâtre [Création 2023]
Tout public à partir de 12 ans

Mon Orient Express Luc Tartar

« Courir. Fermer les yeux et courir.
Le plus vite possible de l’autre côté. »

À Calais, deux adolescents se rencontrent à la gare, devant l’Orient-Express, et c’est le coup de foudre ! Alix est bénévole dans une association d’aide aux migrants ; Agir vient de loin, pour rejoindre son oncle à Londres. Cherchant à échapper à la police, ils montent à bord du train. Et les voilà partis pour Paris, Munich, Vienne… Istanbul, accompagnés d’un curieux personnage, Lukasz, barman de l’Orient-Express.

Mon Orient Express part d’une commande d’écriture à Luc Tartar, réalisée pendant une résidence numérique en direction des jeunes, sur 2 saisons (de 2019 à 2021) auprès de 12 classes des Hauts-de-France, 1 à Bucarest et 1 à Athènes (soit environ 300 élèves au total). Le projet s’est réalisé grâce au soutien de la DRAC et la Région Hauts-de-France en convention avec l’Institut français

LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ ?
Nous sommes les enfants de la crise, de toutes les crises, économique, morale, politique, sanitaire. Le retour possible de la guerre frappe nos imaginaires et nos vies. Et la nécessité, l’urgence d’écrire ce monde-là éclatent : le rêve européen des débuts, celui de l’humanisme, des libertés, est devenu un horizon inatteignable, faisant le jeu d’un nationalisme et d’un populisme décomplexés.
Les murs, loin d’avoir disparu, prolifèrent, et ceux qu’on appelle « migrants » sont les faciles boucémissaires anonymes – surtout, ne leur donnons pas de visage ! – qui cachent la faillite du politique. Kant, avec son principe d’hospitalité universelle, peut aller se rhabiller.
Et pourtant, les réfugiés sont nos « frères ».
Le texte de Luc Tartar, entre réalisme et merveilleux, met en jeu un théâtre de la relation, il porte témoignage. Alix, sa jeune héroïne, nous le rappelle avec force : notre qualité d’être humain, nous la préservons dans cette rencontre possible avec l’autre. Dans notre capacité à le « reconnaître ».
Les réfugiés sont « notre avant-garde, notre passé et notre futur » écrivait Hannah Arendt. Ils sont l’histoire de l’Europe, des spectres qu’on ne veut pas voir, survivant dans des camps, invisibles eux aussi, fragiles flammes d’humanité.

Agnès Renaud

Presse

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Téléchargements

Contactez-nous

> Par Téléphone

03 51 85 29 08

Nous sommes passés par là

2023

  • Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck (59)
  • La Manekine de Pont-Ste-Maxence dans le cadre des rencontres professionnelles de La Croisée (60)
  • Maison de la Culture et des Loisirs, scène conventionnée de Gauchy (02)