Logo Compagnie Esprit de la Forge

- Autour du jardinier -

Les transmissions que nous avons élaborées autour du Jardinier prennent différentes formes d’une durée de 1 à 30 heures ; elles comprennent des ateliers de sensibilisation, d’écriture intergénérationnels, de pratique théâtrale, des ateliers de création plastique, des lectures autour de l’œuvre de Mike Kenny…

Toutes ces actions d’accompagnement sont modulables et peuvent s’élaborer ensemble…

Les correspondances

Des échanges épistolaires intergénérationnels

Avec un auteur, il s’agit d’initier une CORRESPONDANCE suivie entre les seniors et les plus jeunes (du CM1 à la 5è) autour de la question des premières fois : premier sourire, premier chagrin, première colère, premier amour…

Les seniors et les enfants se découvrent en s’envoyant et en recevant des lettres via une « boîte » ou un « arbre » à lettres confectionnés par les enfants.

Ce temps de correspondances est suivi d’une RENCONTRE entre les correspondants, autour de la représentation du Jardinier et donne lieu à la réalisation de portraits de famille par un photographe.

Ces portraits font alors l’objet d’une EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE au cours de la saison.

Parallèlement, une LECTURE EXPRESSIVE, regroupant enfants et seniors est mise en voix et présentée au théâtre dans des conditions techniques professionnelles.

Ces correspondances peuvent être accompagnées de la création d’un « Jardin Ephémère » intergénérationnel, encadré par des seniors ou des personnes en réinsertion, et à destination des écoles ou centres de loisirs, pour apprendre à cultiver son jardin….

Extrait

« Bonjour le Juniors,

Quand nous étions enfants, nous ne partions jamais en vacances, et j’ai vu la mer pour la première fois lorsque j’étais adulte ou presque. Ce dont je me souviens du plus lointain c’est des moissons que nous faisions pour « l’argent de poche », des journées à mettre les bottes en tas sous un soleil accablant. Vu que j’étais le plus petit, on m’a dit tu vas aller sous le toit de la grange pour ranger les bottes. La grange était en tôle, la chaleur au maximum du supportable. La paille sous les pieds, les tôles brûlantes au-dessus de la tête, la sueur dégoulinante, la poussière collante à la peau et la gorge desséchée… j’ai été content lorsqu’on m’a dit c’est la dernière botte …. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu le droit à une bolée de cidre ! »