- Actualités -
J'AI SI PEU PARLE MA PROPRE EN TOURNÉE
UN PORTRAIT DE FEMME QUI TRAVERSE L’ALGÉRIE D’AVANT L’INDEPENDANCE, LES ANNÉES DE GAULLE ET LES DÉBUTS DU FÉMINISME.
Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invitées qui ont bien connu Carmen : Jeannine, sa «coloc» à Alger en 1957 et l’autrice Angèle Dériaut.
Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant l’histoire d’une femme ordinaire, prise dans des événements tragiques, intimes et politiques. Une forme réjouissante et généreuse qui met en écho les années 60 et le monde contemporain.
Ecriture collective
Mise en scène Agnès Renaud
Avec Marion Duphil-Barché, Pauline Méreuze, Diane Regneault, Flore Taguiev
Et la voix de Jeannine Renaud
Univers sonore Jean de Almeida Scénographie Claire Gringore Lumières Véronique Hemberger Costumes Lou Delville Construction d’éléments Malik Labiod Régie Romain de Boysson et Jean-Marc Sabat
Production – Cie L’Esprit de la Forge en convention avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne / Coproduction – Maison des Arts et Loisirs de Laon (02), Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck (59) / Soutiens – Hauts-de-France en Avignon, Comédie de Béthune (62), ACB Scène nationale de Bar-Le-Duc (55), Ville de Grenay (62), Spedidam, Adami / Remerciements – La Fileuse friche artistique et Le Cellier de Reims (51), La Faïencerie de Creil (60), Le Mail de Soissons (02), Le Phénix Scène nationale de Valenciennes (59), Points Communs Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise (95)
CRÉATION DE MON ORIENT EXPRESS
Mon Orient Express de Luc Tartar
Deux adolescents, une fille, un garçon. Elle habite à Calais. Il vient d’ailleurs, cherche à gagner la Grande-Bretagne. Ils se rencontrent dans la ville, au bord de ses voies rapides. Ils sont curieux l’un de l’autre, apprennent à se connaître. Peut-être qu’ils sont amoureux. Ils montent une nuit à bord du train, puis voyagent clandestinement. Londres, Calais, Paris, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Istanbul … les étapes du voyage seront l’occasion de rencontres et de découvertes…
La création de Mon Orient Express s’insère dans un projet plus vaste que la Compagnie mène ces trois prochaines saisons : M.O.E #ParcoursEuropéen.
Texte Luc Tartar
Mise en scène Agnès Renaud
Avec Pierre Giraud (comédien) – audition en cours
Scénographie Claire Gringore
Lumières Véronique Hemberger
Univers sonore Jean de Almeida
Production Compagnie L’Esprit de la Forge en convention avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne
Coproduction Maison des Arts et Loisirs de Laon (02) et Centre André Malraux – Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck (59)
Soutiens Espace Culturel Ronny Coutteure de Grenay (62), La Faïencerie – Creil (60), Le Grand Bleu, scène conventionnée jeunesse – Lille (59), Maison de la Culture et des Loisirs, scène conventionnée jeunesse de Gauchy (02), La Manekine – Pont Sainte Maxence (60), le Safran, scène conventionnée écritures numériques d’Amiens (80)